le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 7 septembre, Arthur vous parle du château d’If de Jouques.

Bonjour Stéphane, aujourd’hui, pour cette semaine de rentrée, je vais vous parler du château d’if.

Le château d’If, mais oui c’est un des monuments les plus emblématiques de Marseille !

Il est vrai que quand on parle de château d’if, tout de suite, on pense à Marseille et à cette forteresse érigée vers 1529 sous le règne de François 1er sur l’une des petites îles de l’archipel du Frioul. Son objectif était principalement de contrôler et défendre les côtes provençales puis progressivement ce bâtiment carré imprenable servira de prison.  

Le comte de Monte Cristo non ?

Tout à fait, si beaucoup ont entendu parler du château d’if c’est parce que ce lieu mythique a inspiré l’écrivain Alexandre Dumas avec son roman Le Comte de Monte-Cristo en 1844. Il raconte l’histoire de la vie passionnée et vengeresse d’Edmond Dantès, un jeune marin marseillais qui fut emprisonné injustement au château d’If pendant près de 15 longues années. Mais ce n’est pas de ce château d’if là que je voulais vous parler ce matin.

Il existe d’autres châteaux d’if ?

Eh oui, Charles Rostaing qui est un des spécialistes les plus connus de la toponymie provençale au XXe siècle, c’est-à-dire l’origine des lieux, signale l’existence dans le département de trois châteaux d’If. Celui de Marseille bien sûr, mais aussi un à Saint-Mitre-les-Remparts et le troisième à Jouques.

Incroyable, Marseille n’a donc pas l’exclusivité !

Non en effet, et pour comprendre un peut tout ça, je vous propose de parler du château d’if de Jouques, beaucoup moins connu que celui de Marseille. Jouques est une commune au nord de la montagne Sainte-Victoire, à 30km environ d’Aix et recèle d’un beau patrimoine dont ce fameux château. On est en pleine période médiévale entre le XI et le XIIe siècle, c’est une période où on va peu à peu s’organiser avec des fiefs, des seigneurs….

Et donc des châteaux !

Voilà. On se rassemble dans des villages qui sont le plus souvent organisés autour d’un château, d’un lieu de culte, voir les deux et qui prennent place sur des sites en hauteur entourés d’une enceinte. Et c’est exactement ce qui se passe à Jouques sur l’éperon rocheux de la Roque. Il y a donc un bourg castral construit autour d’une chapelle et du « castellum », le château, dont on aperçoit de loin les vestiges.

Qu’est-ce qu’il en reste aujourd’hui ?

Déjà, du village primitif, il ne reste rien puisqu’il était construit en matériaux périssables (bois, terre, galets). L’église Notre-Dame de la Roque, elle, est toujours en élévation, sauf une de ses nefs qui s’est effondrée au XIXe. Il est d’ailleurs possible d’y accéder à pied.  Elle a beaucoup de charme dont son clocher gothique à trois loges qui est daté grâce à une des gargouilles : 1390. Naturellement le castellum se trouve à côté, mais il n’est pas accessible car c’est une propriété privée, on l’aperçoit bien quand on arrive par la route depuis Rians. On voit une bâtisse assez massive, conservée sur plus de 6m en hauteur et environ 25 m de long et près de 10m de large.

Elle était beaucoup plus grande je suppose à l’origine ?

Oui il y avait plusieurs salles, probablement des étages, c’était quelque chose d’assez imposant. Cela ne s’est pas construit en une fois, le castellum a évolué au cours du temps grâce aux seigneurs. On sait qu’au XIIIe siècle, les seigneurs majeurs de Jouques, étaient en l’occurrence les vicomtes de Marseille !

On retombe à Marseille, mais alors du coup pourquoi château d’if ?

Ce qui est sûr, c’est que le nom ne tire pas son origine de la présence d’If que ce soit à Marseille ou à Jouques car il n’y en avait pas. Il y a beaucoup d’hypothèses et de discussions sur le nom de ces vestiges. En tout cas, ce que l’on constate c’est que tous sont des fortifications construites sur des zones escarpées et arides.

Comme quoi, il y a plein d’histoires partout, et il y a d’autres choses à savoir sur Jouques ?

C’est un village plein de charme, que l’on aime beaucoup faire visiter, il y a un patrimoine incroyable et insoupçonné à voir. Les ruelles, la résidence d’été des archevêques d’Aix, les hôtels particuliers, etc.

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
Toutes nos visites