le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 31 août, Jérôme vous parle du pont flavien.

Le pont Flavien est un antique pont romain qui enjambe la Touloubre à l’entrée de Saint-Chamas, au nord-ouest de l’étang de Berre.

C’est un pont très reconnaissable

Oui grâce à ses arcs surtout, dont il se dit, sans que j’ai pu le vérifier, qu’il est le seul pont romain au monde à les avoir conservés.

Au sommet des pilastres des arcs on peut voir des aigles portant une couronne dans leurs serres. Les surplombant, 4 lions qui semblent à l’affut. Un seul est authentiquement antique, les autres furent remplacés au XVIIIe siècle par le sculpteur aixois Jean-Pancrace Chastel. Ce même artiste est connu pour son travail sur le fronton de la halle aux grains sur la place de l’hôtel de ville à Aix, ainsi que pour les décorations de la fontaine située sur cette place.

La distance entre les arcs mesure 22 mètres, et la largeur avoisine les 6 mètres. L’unique arche présente une forme en plein cintre avec un rayon d’environ 6,50 mètres, se situant à quelque 6 mètres au-dessus de la rivière Touloubre.

En sait-on plus sur son origine ?

Placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, c’est un prolongement de la via Aurelia qui reliait Rome à Arles, en passant par Menton, Cannes et Aix-en-Provence. Il fut bâti par les Romains au I° siècle av JC sous l’empereur Auguste.

Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius. Nous le savons grâce à la citation gravée de part et d’autre du pont qui dit ceci :

« Claudius Donnius Flavius, fils de Claudius, flamine de Rome et d’Auguste (c’est à dire un prêtre du culte impérial), a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs, sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus ».

Décrivez-nous un peu cet édifice

Le palais est très imposant, c’est une grande masse blanche qui semble s’imposer dans l’architecture d’Aix, c’est une véritable rupture. Sa façade est précédée d’un péristyle aux colonnes impressionnantes et d’un large escalier. En entrant dans le palais on débouche dans la salle des pas perdus qui était une cour à l’origine. Elle a reçu ensuite un dôme et un dallage. Tout autour, à nouveau des colonnes et les salles d’audience.

Le pont Surian

On donna aussi à ce pont le nom de pont Surian. Je dois d’ailleurs cette histoire à la petite fille de ce monsieur Surian.

Unique passage sur la Touloubre, il a été abondamment emprunté durant presque deux millénaires. Apparemment il n’y eu pas d’entretien, alors à la disparition des pavés antiques, les chariots commencèrent à circuler directement sur la voûte, creusant des traces toujours discernables à ce jour. Au XVII siècle il ne restait plus que 40 cm avant d’atteindre le vide sous la voûte.

C’est alors qu’un consul de la ville, nommé Surian, empêcha l’effondrement du pont en ordonnant des travaux de restauration, qui valurent à l’édifice de porter longtemps le nom de pont Surian.

Au XVII siècle encore, les Compagnons du tour de France ont gravé sur les piliers leurs noms et la date de leur passage (1643, 1646, 1659) divers symboles (marteaux têtus de tailleurs de pierres, fers à cheval, un phallus).

Le pont restera, le point de passage obligé de la route de Marseille à Arles jusqu’au début du XXe siècle.

Mise à la retraite du pont Flavien

En 1944, une arche est heurtée et endommagée par un camion américain, il faut alors la démonter. En remplacement, un pont temporaire, désigné sous le nom de « pont américain », est érigé à proximité immédiate. Ce pont temporaire demeura en utilisation jusqu’à la construction du pont routier actuel en 1955, marquant ainsi le commencement de la fin définitive de l’utilisation du Pont Flavien après un service fidèle de près de 2000 ans.

Il est classé Monument Historique depuis 1840.

D’autres secrets à découvrir ?

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