le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 1er juin, Arthur vous parle du monument Joseph Sec.

Bonjour Stéphane !

Bonjour Arthur, ce jeudi, on remonte le temps jusqu’au XVIIIe siècle pour parler d’un certain Joseph Sec !

Oui un personnage atypique et très intéressant d’Aix-en-Provence qui nous a laissé un monument à son image juste au-dessus de la cathédrale d’Aix, dans l’avenue Pasteur.

Qui était-il ?

Joseph Sec est issue d’une famille relativement aisée du Cadenet. Son père possède une douzaine d’hectare en propriété. Lui se destine à un autre métier car il descend à Aix pour devenir apprenti charpentier. À 26 ans, il devient maître charpentier mais s’illustre notamment en devenant marchand de bois de construction.

Je suppose que cela va beaucoup l’enrichir ?

C’est un bon début, mais ce qui le fait devenir riche, c’est la construction d’une partie du quartier au-dessus de la cathédrale, où se trouve son mausolée actuellement. Il possédait à sa mort une coquette somme d’argent et 17 maisons et immeubles qui louaient, dont la plupart à cet endroit !

C’est grâce à cette fortune d’ailleurs qu’il a pu réaliser sn monument.

Vous parlez du Mausolée qui domine la rue Pasteur ?

Oui tout à fait.  Ce monument, qu’on appelle mausolée Sec ou monument Sec est en réalité un cénotaphe ou de nombreuses références sont visibles.

Qu’est-ce qu’un cénotaphe ?

Un mot compliqué pour dire une tombe sans corp ! À la base, il aurait voulu se faire enterrer ici, ce qui est une idée révolutionnaire, mais ne l’aurait finalement pas fait. En tout cas, sur la face côté rue, se dévoile énormément de référence à la loi.

En effet, la statue tout en haut porte une balance, symbole de la justice

C’est bien ça ! Le plus puriste reconnaitrons Thémis, déesse grecque de la justice. Puis en dessous dans une niche, c’est Moïse qui apparaît avec les tables de la loi.

Moïse à des cornes ?

Effectivement ! Cela paraît pour certains étrange aujourd’hui, mais au XVIIIe siècle, c’est assez courant de le voir ainsi. Certains auteurs parlent d’une erreur de traduction et d’une confusion entre les termes « cornu » et « illuminé ». Mais les cornes sont plus vraisemblablement la représentation de la lumière descendant du ciel pour illuminer Moïse ou tout simplement la représentation du veau d’or, première figure divine des hébreux.

Ici, on voit clairement que Moïse tient les tables de la loi.

Qui sont les deux personnes sur les côtés de ce pilier de la Justice ?

Celui de gauche représente l’Afrique, soumise à l’esclavage. Elle semble implorée la Loi, la regarder avec envie, réclame sa présence.

À droite, c’est l’Europe, terre de liberté selon le discours de ce monument. Elle désigne la Loi sans laquelle cette liberté n’est pas possible. Joseph Sec à l’air d’utiliser les débats de la fin du XVIIIe siècle pour parler de la Révolution française et de sa propre personne. En fait, il y a énormément de détails qui fourmillent dans ce monument et de thématiques différentes mais toujours liée par la loi et par l’ancien et le nouveau testament

D’ailleurs, à l’intérieur du jardin, il y a aussi d’autres statues. Que racontent-elles ?

Les 7 statues qui sont disposées à l’intérieur racontent l’histoire de certains héros de l’ancien testament.

On y voit Noé avec ses grappes de raisins et l’arche qui lui a permis de sauver les animaux du Déluge ; Myriam, qui est la sœur de Moïse et de Aaron ; Aaron qu’on retrouve un peu plus loin est le premier grand prêtre d’Israel ; Déborah, première femme juge de Jérusalem et divinatrice ; Salomon, fils de David et roi de Jérusalem ; Yael tuant Siséra et David vainqueur du géant Goliath.

Je suppose qu’il y a encore plein d’autres détails à voir ?

Oui ! il en reste quelques-uns qu’on vous fait découvrir dans la visite Fontaines & Jardins tous les lundis à 14h où nous passons par le monument Joseph Sec. Ce monument est tellement rare en France qu’il a été classé monument historique. La plupart des édifices d’époque révolutionnaire ayant été détruit un peu plus tard, à la restauration.

D’autre part, on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites