Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 26 octobre, Arthur vous parle du bunker de la Duranne.
Bonjour Stéphane !
Ce matin, nous allons du côté de la Duranne près d’Aix-en-Provence !
Exactement, je vais vous parler des vestiges du bunker de la Duranne qui se trouve caché sur une colline. Il a subi les outrages du temps, il a été pillé plusieurs fois, vandalisé aussi, mais il conserve toujours une partie de l’histoire de la seconde guerre mondiale.
A quoi servait ce bunker de la Duranne ?
C’était un bunker de commandement, stratégiquement placé sur une colline permettant de dominer l’ensemble des plaines attenantes. De cette colline, les occupants du bunker de la Duranne avaient un œil sur le chemin de fer, les routes importantes du coin, sur l’aérodrome des Milles et sur le camp du même nom.
Pour avoir une vue encore plus dégage, ils avaient défriché La végétation
Tout à fait, ils ont réalisé des travaux permettant de dégager la vue afin de pouvoir surveiller à la fois le ciel et les terres. Mais tout en restant à couvert : le relief naturel de la colline permettait au bunker de ne pas être très visible et d’être protégé d’une éventuelle attaque terrestre.
Il paraît que du bunker de la Duranne est parti un ordre important
Oui, un ordre responsable de la mort d’Antoine de Saint-Exupéry. Même s’il reste quelques zones de flou autour de cette histoire, il est probable que Saint-Exupéry ait été abattu par un chasseur ayant décollé des Milles, sous les ordres du bunker de la Duranne.
Ça s’est passé le 31 juillet 1944 c’est bien ça ?
Oui, c’est ce jour que Saint-Exupéry s’abimera en mer au large de Marseille. Tout commence avec le radar du Cap Couronne qui va détecter un écho non identifié dans le secteur Sainte-Victoire. Ordre et donc donné, apparemment depuis ce fameux bunker, d’intercepter et d’abattre l’avion.
Où vont-ils le rejoindre ?
Les deux pilotes de la Luftwaffe rattrapent l’avion non identifié vers Trets. Touché, le pilote, probablement Saint-Exupéry, décide de faire demi-tour et se dirige vers la Corse.
Comment le lien a été fait avec Saint-Exupéry ?
Il se trouve que quelques minutes après le crash de l’avion dont nous venons de parler, sur les ondes alliées, tout le monde cherche où est Saint-Exupéry. D’ailleurs, lorsque les deux pilotes rentreront sur la base, il leur sera demandé de ne jamais parler de cette mission.
Pour quelle raison ?
Premièrement, car l’avion abattu n’était pas armé, et deuxièmement car il s’agit de Saint-Exupéry. Il faut bien comprendre que c’était un pilote extrêmement respecté, même par ses ennemis.
Depuis on a retrouvé l’avion.
Oui ! Alors, des avions attribués à St-Exupéry, il y en a eu plein ! Mais aujourd’hui, on est sûr d’avoir retrouvé le bon. Tout commence en 1998 lorsqu’un pêcheur découvre par hasard dans ses filets une gourmette avec le nom de l’aviateur dessus.
Le secteur va donc être fouillé ?
Effectivement. Et 2 ans plus tard, des éléments d’un avion sont retrouvés. Mais la confirmation arrivera en 2002 : un numéro de série est trouvé. Ça y est, on en est sur, c’est bien le P38 de St-Exupéry. Par contre, les circonstances de sa mort restent inconnues.
Un autre rebondissement aura lieu en 2008
Un témoignage pour être exacte. Celui d’un pilote de la Luftwaffe qui affirme avoir abattu, le 31 juillet 1944 dans le secteur Sainte-Victoire un P38. Ce pilote, c’est Horst Ripper. Il est convaincu d’avoir touché l’avion de Saint-Exupéry mais, comme je le disais au tout début, il y a des incohérences et des zones de flou. Il reste encore du travail pour trouver où s’approcher de la vérité !
Si c’est le cas, il n’en est pas fier.
Non, il dira dans les lignes de la Provence que s’il l’avait su, jamais il n’aurait tiré, par sur cet homme-là.
D’autres idées de découvertes à donner ?
Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !
Comments are closed