Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 07 mars, Arthur vous parle de la citadelle de Sisteron.
Bonjour Stéphane !
Nous allons aux limites de la Provence aujourd’hui pour parler de la citadelle de Sisteron !
Assurément un haut lieu de la Provence ! Henri IV disait qu’elle était la plus puissante forteresse de son royaume et Frédéric Mistral la qualifiait de « clé de la Provence ». C’est la première chose que l’on voit lorsqu’on arrive à Sisteron : une imposante fortification qui domine l’ensemble de la vallée.
Et ceci depuis le XIIIe siècle !
Au moins ! il y a un premier château dont on a encore une partie qui date du début du XIIIe siècle, mais l’occupation de l’éperon rocheux est encore plus ancienne. Rien qu’à voir les alentours, il est facile de deviner que c’était un lieu stratégique : il domine une étroite gorge creusée par la Durance qu’on appelle une clue ou cluse. Un endroit beaucoup plus facile à traverser pour les marchands, les armées et les voyageurs.
C’est pour cela que très vite, il a fallu fortifier la position.
Exactement. Comme je le disais, il y a très sûrement eu une première motte castrale dont il ne reste rien aujourd’hui et surtout un oppidum pendant l’antiquité. Mais à partir de 1209, nous savons qu’il y a un château plus conséquent qui va être bâti par le comte de Provence afin de marquer la frontière avec le Dauphiné.
Ensuite, la citadelle de Siteron ne va avoir de cesse d’évoluer.
En effet. Elle rempli aussi son rôle à merveille notamment au XIVe siècle lorsque les troupes de routiers passe par la Provence pour combattre en Espagne ou encore pendant les guerres de religions où elle est l’enjeu de tous les partis. Mais ce n’est qu’au XVIe siècle que la forme qu’on lui connaît commence a apparaitre.
Oui car du château du XIIIe siècle, il ne reste plus grand-chose.
Simplement le rempart qui divise la citadelle en deux avec son chemin de ronde et l’imposant donjon que l’on voit toujours. Pour le reste, les fortifications datent du XVIe siècle. C’est à ce moment qu’on pourra qualifier le lieu de citadelle avec les bastions qui vont être ajoutés. La stratégie change complètement : des murs hauts des châteaux, les ingénieurs privilégient des forteresses plus enterrées aux formes triangulaires pour faire face à la puissance de l’artillerie.
C’est ce qu’on appelle une forteresse Vauban ?
C’est souvent ce qu’on retient car ce sont les plus emblématiques en France et les plus connues. Cependant, ce type d’architecture existe avant Vauban. Dans notre cas à Sisteron, même si Vauban a bien prévu des plans pour fortifier l’ensemble de la ville et pas seulement l’éperon rocher, il n’y a pas grand-chose de son projet gigantesque qui va être construit.
Donc il y a quand même des éléments de Vauban à la citadelle de Sisteron ?
Oui, mais quasiment rien des défenses qu’il avait prévues. Il n’y a que la poudrière et un puit au nord de la citadelle qui ont été réalisés. C’est-à-dire, quasiment rien.
Il y aura d’autres changements au XIXe siècle sur la citadelle de Sisteron
Tout à fait, jusqu’en 1860. Il faut encore se protéger d’éventuelles attaques venant de la Savoie et du comté de Nice qui ne sont pas encore français. Par la suite, la citadelle de Sisteron va peu à peu décliner et va même être déclassé avec l’apparition de nouvelles pièces d’artilleries permettant les tirs à très longue distance.
Déclassée, cela veut dire que ce n’est plus un fort militaire ?
C’est cela, elle devient un centre de détention pendant la première guerre mondiale. Pendant la seconde, elle servira de « centre de séjour surveillé » pour les prisonniers politiques. Pour être clairs, les résistants. En 1944, elle est bombardée et subit d’énormes dégâts. L’état actuel et les restaurations sont le fruit d’un travail de l’association ATM qui gère aujourd’hui la citadelle.
D’autres idées de découvertes à donner ?
Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !
Comments are closed