le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 7 novembre, Arthur vous parle de Van Gogh en Arles.

Bonjour Stéphane !

Aujourd’hui nous partons à Arles pour parler d’un artiste très prolifique !

Oui, nous allons parler de Van Gogh, un artiste qui a effectivement laisser une trace importante dans la ville d’Arles, a tel point qu’elle est indissociable de sa vie artistique et de son talent.

Que vient faire Van Gogh à Arles ?

Il vient de passer deux ans à Paris où il commence à affirmer son style. Cependant, le climat et l’ambiance de la ville ne lasse. Il décide donc de partir pour le sud de la France. C’est donc en février 1888, le 22 pour être précis, que Van Gogh arrive par le train dans la ville d’Arles.

C’était sa destination finale ?

Pas tout à fait : Arles n’est qu’une étape à l’origine. Un point de repère dans un coin qu’il ne connait pas. L’idée est d’aller jusqu’à Marseille par la suite. Mais finalement, il trouve dans la ville le terrain d’inspiration qu’il cherchait. Il trouve surtout la lumière et les couleurs de la Provence.

Combien de temps Van Gogh reste-t-il dans la ville d’Arles ?

À peu près un an. Par la suite, il se fait volontairement interner dans l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence après deux crises. La deuxième est moins connue mais la première est celle du fameux épisode ou lors d’une dispute avec Paul Gauguin, qui l’a rejoint depuis octobre, Van Gogh se coupe lui-même une oreille qui a donné le fameux autoportrait à l’oreille coupée.

Paul Gauguin l’avait rejoint pour quelle raison ?

Van Gogh voulait créer à Arles un atelier du midi. Un lieu d’échange entre artiste, un lieu d’émulsion et d’échange d’idée. D’ailleurs, Van Gogh avait déjà commencé à louer quelques pièces d’une maison et avant que Paul Gauguin n’arrive, il décore la chambre avec quelques tournesols peints par exemple. Paul Gauguin et Van Gogh tireront de cette réunion une inspiration mutuelle. 

Combien de toile Van Gogh a-t-il peint en Arles ?

Énormément ! C’est l’une de ses périodes les plus prolifiques. Il peint plus de 300 œuvres dont certaines sont aujourd’hui connues dans le monde entier telle que la nuit étoilée sur le Rhône ou encore le café le soir. Des toiles représentant la nuit mais qui pourtant sont illuminés de nombreuses couleurs. Van Gogh ne voulait pas représenter la nuit avec du noir. Il voulait faire vire les couleurs de la nuit, et notamment toutes les nuances des couleurs des étoiles.

Il a peint aussi une nuit étoilée à Saint-Remy de Provence

Oui, peut-être l’une des œuvres que je préfère d’ailleurs car j’apprécie énormément ce côté onirique du ciel qui tournoie en spirale et dans lequel les étoiles s’accrochent.  J’aime aussi le cyprès dont la forme évoque presque une flamme. La nuit est colorée et il n’y a pratiquement pas de noire ici. Ça stimule mon côté rêveur !

Oui, elle a un côté très psychédélique. Était-il fou quand il peignait ?

Tout à fait ! Dans ce cas, Van Gogh a eu 60 ans d’avance sur la recherche ! Les mouvements en spirale pourraient représenter ce que les scientifiques appellent un écoulement turbulent dans la dynamique des fluides !

Je suppose que si on veut en découvrir plus, on peut visiter Arles !

Oui, il y a vraiment beaucoup à apprendre en suivant les traces de Van Gogh dans la cité arlésienne. Et si vous voulez un guide de Secrets d’ici pour tout savoir sur Van Gogh en Arles, il suffit de nous demander : nous faisons volontiers des visites privées sur le sujet !

Comment faire pour réserver Van Goghe En arles avec vous ?

Il suffit de réserver sa visite privée sur les traces de Van Gogh ici !

Super ! on peut visiter d’autres chose avec vous ?

Oui ! On continu aussi nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites