Quinson | Voyage dans la Préhistoire provençale

Quinson | Voyage dans la Préhistoire provençale

Véritable voyage au cœur des origines de l’Homme, voilà ce que promet une excursion à Quinson. Plongez dans la vie des hommes et des femmes préhistoriques ! Des premiers chasseurs-cueilleurs confrontés aux dangers de la vie nomade aux premiers sédentaires qui domptèrent leur environnement.

Description

Un des plus beaux recoins de la préhistoire et du Verdon

Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, se dresse sur les rives de la rivière éponyme, le joli village médiéval de Quinson. Entouré par les falaises de calcaire, tel un amphithéâtre, ce lieu est un véritable havre de paix. Fontaines, lavoirs, vestiges des tours et portes du rempart séduisent le visiteur.

Quinson, aux origines de l’Homme

C’est dans ce cadre idéal que se niche l’aventure : un voyage aux origines de l’Homme et de la Préhistoire. Non loin de là, dans les Basses Gorges, un habitant a signalé en 1946 la présence d’une grotte préhistorique : la Baume Bonne. Loin d’être un cas isolé, ce sont plusieurs grottes qui ont été occupées régulièrement pendant près de 400 000ans !

Comment nos ancêtres vivaient ? Car ils ne vivaient pas que dans des grottes ! Venir à Quinson, c’est aussi déambuler en plein air au sein d’un village préhistorique reconstitué. Une expérience immersive grandeur nature de plus d’1 million d’années. Depuis le cercle de pierre d’Olduvai en Tanzanie, plus ancienne structure construite par l’Homme datée d’1,8 millions d’années, jusqu’au dolmen néolithique provençal et l’âge du bronze, en passant par la cabane ou encore le tipi (~15 000ans), les habitats préhistoriques n’auront plus de secrets pour vous.

La diversité des habitats va vous impressionner. Ils sont les témoins de l’organisation de ces sociétés, de l’utilisation des matériaux ou encore de la variété et de l’évolution des modes de vie. En effet, les chasseurs-cueilleurs et nomades du paléolithique optent pour des abris provisoires. Au Néolithique, la sédentarisation et le développement de l’agriculture favorisent la construction d’habitats plus solides et pérennes.

Un des plus grand Musée de Préhistoire en Europe

L’expérience continue dans le musée de Quinson. Face à la mairie, un vaste bâtiment étendu vient épouser un haut mur de pierres évoquant les restanques. C’est ici, que sur plus de 1200m² l’aventure humaine en Provence continue de se révéler à nous.

Dès l’entrée, retour à « l’âge de glace » en grandeur nature. Tigre à dent de sabre, rhinocéros laineux, mégaceros et le plus célèbre d’entre eux, le mammouth nous accueillent !

Laissez-vous embarquer par votre guide-conférencier depuis la formation géologique du Verdon jusqu’à la conquête romaine en Provence. Vous y découvrirez de nombreux objets découverts lors des fouilles archéologiques sur les sites du Verdon : des centaines de pierres taillées (chopper, bifaces, éclats, pointes, etc), des outils (grattoirs, racloirs, etc), armes, céramiques, parures…

Au fil de la visite c’est l’histoire de l’évolution et l’installation des différentes espèces humaines dans notre région qui vous sera contée.

Informations complémentaires

Durée

Une journée

Difficulté

Aucune.

Information complémentaire

Entrée dans le musée non-comprise

Réservation - Privatisation

Pour effectuer une demande de réservation privée, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous ferons une proposition sous 48h.


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter et/ou d'établir un devis. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Secrets d'ici, reportez vous au lien en bas de page.

    * Champ obligatoire

    La politique de confidentialité de Secrets d'ici.

    Vous aimerez peut-être aussi…