Journées européennes du Patrimoines 2014

Le Grand Site Sainte Victoire

PAYS D’AIX-EN-PROVENCE

Le Grand Site Sainte-Victoire est installé à 6km d’Aix en Provence, au cœur des paysages de Cézanne, à Beaurecueil, dans la ferme d’un ancien pénitencier agricole restauré.  A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il propose un récit à 3 voix de cette bâtisse. D’avant-hier à après-demain, l’histoire de ce patrimoine architectural sera contée aux visiteurs.

Patrimoine hérité, patrimoine transmis, 3 regards sur la Ferme de Beaurecueil – le 20 septembre 2014 à partir de 13h30

Pénitencier agricole à la pointe du progrès au XIX siècle puis abandonnée, la Ferme de Beaurecueil est redevenue un lieu très vivant avec un restaurant ainsi qu’une salle municipale et le siège du Grand Site Sainte-Victoire dont les locaux ont été restaurés selon les techniques environnementales les plus fines.

 

– Enfants du pays, les guides conférenciers de « Secrets d’Ici » replaceront, à l’occasion d’une visite dans le village, cet établissement dans le contexte historique rural,

 

– Emile Julien, auteur de l’ouvrage « La ferme de Beaurecueil ou un pénitencier à l’ombre de Sainte-Victoire » fera un focus sur l’ Abbé Fissiaux, personnage singulier qui était à la pointe du progrès

 

– Mylène Citerne, du CPIE du Pays d’Aix fera une présentation des techniques d’économies mises en œuvre dans la restauration de ce bâtiment.

 

C’est un regard sur ce passé et ce présent pensé pour la transmission qui sera l’objet de cette demi-journée

(Photo GSSV)