Mémorial Day

Jour de gloire pour les uns, jour de souvenirs mémorables pour les autres, il n’en demeure pas moins que ce jour soit celui qui réunit tous les Américains avec une pensée profonde pour les leurs. Oui, ces vaillants héros tombés au combat pour l’autre, pour le frère, pour la patrie, pour la nation toute entière ne peuvent qu’être commémorés solennellement par un jour spécial. Cette fête, dite du souvenir qui se déroule vers la fin du mois de mai, indique le signal officieux du début de l’été.

Une ferveur patriotique

Pour l’occasion, des milliers d’Américains font plusieurs kilomètres tout au long d’un week-end, bravant le temps et les circonstances contraignantes pour venirhonorer leurs concitoyens tombés au champ de bataille. Certains, comme ils peuvent, logent chez des amis, chez un membre de la famille, à la plage ou encore plus cocasse dans lesparcs d’attractions durant tout le long de ces festivités en mémoire des Américains tués.Pour ce jour spécial, diverses activités sont organisées pour non seulement rappeler l’importance de ce jour spécial et aussi pour permettre au citoyen lambda de se divertir par des activités. Sont donc organisées des manifestations sportives ou encore des courses de voitures qui se déroulent en général à Indianapolis.

Un peu d’histoire

Rappelons tout de même que cette fête tire son origine dans la guerre de Sécession qui dura de 1861 jusqu’à 1865. Malheureusement durant ces joutes intrépides, beaucoup sont ceux qui ont pris l’initiative de poser des fleurs sur la tombe de leurs héros morts sur le champ de bataille.

Emérite générale de l’armée Américaine, John A.Logan commandant des forces de la bataille d’Atlanta vers 1864 se laisse convaincre par John Murray sur l’importance d’organiser une telle fête. Dès lors, de multiples cérémonies voient le jour dont une au Cimetière national d’Arlington et bien d’autres sur l’ensemble du territoire. Depuis ce jour, le compte à rebours enclenché débouche sur le fameux Mémorial Day une trentaine d’année plus tard. Puis le Congrès américain en fit un jour férié où les soldats tombés sont honorés par le « decoration day », car la première journée de cette festivité repose sur la décoration des tombes des soldats. Le jour du souvenir est un grand moment pour l’Amérique de prouver la symbiose de son unité entre union et confédération. Pour ceux qui veulent expérimenter ce jour si glorieux pour l’Amérique doivent tout de même penser à se procurer un formulaire de demande esta pour remplir les formalités d’usage.

cimetière américain
Drapeaux des soldats américains morts au combat