5 lieux incontournables d’Aix-en-Provence

Aix est une ville où l’on flâne de ruelle en ruelle pour découvrir ses trésors. Dans cet article, je vous propose de découvrir les 5 lieux qui sont pour moi incontournables à Aix-en-Provence. Ce sont ceux qu’il ne faut pas rater si vous venez dans cette magnifique ville. Le premier est d’ailleurs souvent oublié par les visiteurs !

Le Pavillon Vendôme

Parmi les lieux incontournables, il y a bien évidemment le fameux Pavillon Vendôme. Si vous souhaitez flâner dans les jardins d’Aix, ne cherchez plus ! Le jardin du Pavillon Vendôme est fait pour vous ! A quelques pas à peine du centre ancien, ce joyau d’architecture est à l’abri du bruit et des regards indiscrets. Entre les jardins à la française, la pierre dorée et le bruit de l’eau de la fontaine, c’est un véritable havre de détente.  Ancienne « folie du Duc de Vendôme » construite au XVIIe siècle, elle abrite aujourd’hui un petit musée dont les collections reflètent l’art de vivre à la provençale. Un lieu incontournable dont vous pourrez découvrir les nombreux secrets et détails durant la visite Fontaines et Jardins.

L'incontournable Pavillon Vendôme d'Aix

La place d’Albertas

Le deuxième lieu incontournable d’Aix est l’une des plus belles places de France : la place d’Albertas ! Si vous vous promenez dans le Vieil Aix vous ne la raterez pas ! C’est un petit bijou qui s’inspire des places royales parisiennes. C’est d’ailleurs le seul exemple d’urbanisme public réalisé par un particulier. Effectivement, en 1724 le marquis d’Albertas souhaite dégager la vue en face de sa demeure. Alors, pour satisfaire son envie, il rachète les maisons devant chez lui et les fait démolir pour y construire une place bordée par des hôtels particuliers. Aujourd’hui c’est un lieu où amoureux, peintres, touristes et aixois se croisent. La pierre dorée, le bruit de l’eau de la fontaine et les curieux décors vont vous charmer ! On vous la fait découvrir avec Places et fontaines d’Aix.

Place d'Albertas et sa fontaine

La fontaine de la Rotonde

Le troisième de nos lieux incontournables est la plus majestueuse des fontaines d’Aix-en-Provence. Elle était, à l’origine, située à l’entrée de la vieille ville. Aujourd’hui, elle fait le lien entre les anciens et nouveaux quartiers. Construite sur 3 niveaux circulaires, dont le diamètre le plus grand est de 41m, elle mesure 12m de hauteur. A son sommet trônent les « Trois Grâces », c’est ainsi que les aixois les surnomment. Chacune regarde dans une direction bien précise et en porte ses symboles… mais ça c’est un secret ! Venez aix’plorer autrement et dans la bonne humeur avec nous en découvrant les Joyaux d’Aix.

Fontaine la Rotonde d'Aix la nuit

La cathédrale Saint-Sauveur

Nôtre quatrième lieu incontournable est classé Monument Historique. Évidemment, c’est la cathédrale Saint-Sauveur. Elle a la particularité d’avoir été construite sur 1000 ans ! Le baptistère octogonal, construit au Ve-VIe siècle ap.J.-C, est l’élément le plus ancien. Avec ses trois nefs de styles différents, elle traverse les âges roman, gothique et baroque. A l’intérieur vous pourrez admirer le célèbre Triptyque du Buisson Ardent de Nicolas Froment représentant le Roi René, mais aussi des vestiges romains… Eh oui, Aix-en-Provence est en réalité la première fondation romaine en France ! D’autre part, en visitant ce lieu incontournable pensez à visiter son magnifique cloître. En effet, c’est un lieu magique ! Grâce à la visite effectuée tous les jours en français par des bénévoles entre 10h et 12h et 14h30 à 17h30 (sessions de visites toutes les 30 minutes), vous pouvez le découvrir.

le haut de la cathédrale d'Aix-en-Provence

Le cours Mirabeau

Enfin dernier lieu incontournable que nous avons sélectionné : le cours Mirabeau. Si Paris a ses Champs-Élysées, Marseille sa Cannebière et Nice sa Promenade des Anglais, Aix-en-Provence a son Cours Mirabeau ! Cet ancien cours à carrosses est l’endroit idéal pour flâner, boire un verre et profiter, sur ses 440 mètres de long, des magnifiques façades des hôtels particuliers qui le bordent. A la belle saison il fait bon s’y promener et profiter du son rafraîchissant des fontaines et des nombreux cafés. L’hiver, la lumière et les marchés de noël viennent réchauffer les cœurs.

Le cours mirabeau, un des lieux incontournables d'Aix-en-Provence.

D’autres lieux incontournables d’Aix-en-Provence

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres lieux à voir à Aix-en-Provence. Nous vous avons mis ici qu’une petite sélection de nos lieux préférés. Nous pourrions encore citer par exemple l’Hôtel de Caumont, l’église Saint-Jean de Malte, la place de la Mairie, le palais de Justice ou encore l’atelier Cézanne et le terrain des peintres !

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *