fontaine des fontêtes

Que faire à Aix-en-Provence ?

1. Aix’plorer

Toute l’année, il y a de nombreux moyens pour Aix’plorer de toutes les façons ! Mais l’un des meilleurs moyens est tout simplement de parcourir les rues de la ville en levant la tête ! Aix regorge de petite ruelle où il fait bon se perdre au gré de nos envies.

Et si vous voulez qu’on vous parle de ces rues, rendez-vous le mardi après midi à 14h à partir d’avril et jusqu’à octobre à l’office de tourisme d’Aix-en-Provence ! Les guides de Secrets d’ici n’attendent qu’à vous partager leurs histoires dans « Les rues se racontent ».

2. Déguster le Calisson

Qui vient à Aix-en-Provence ne peut pas passer à côté d’une dégustation de Calissons d’Aix ! En effet, comme son nom l’indique c’est LA spécialité de la ville. Cette confiserie en forme d’amande se compose d’une pâte de melons confits et d’amandes broyées. La pâte est souvent parfumée de fleur d’oranger. Selon une légende, c’est un des cuisiniers du Roi René qui aurait créé cette petite douceur. Il la réalise à l’occasion du mariage entre le Roi René et Jeanne de Laval. Celle-ci, réputée pour ne pas être très agréable, aurait enfin souri en goûtant la confiserie… Et vous, allez-vous sourire en la dégustant ?

3. Le circuit des fontaines

fontaine des fontêtes

On raconte qu’à Aix chaque rue mène à une fontaine… Avec son surnom la « cité aux mille fontaines », on ne peut pas se promener à Aix sans en croiser une ! Plus belles les unes que les autres, elles vous entraînent à la découverte de la vieille ville. Leurs histoires sont toutes différents. Et pour les découvrir il suffit de se laisser porter par le son des voix d’Arthur, de Jérôme ou de Mylène. Deux parcours différents vous sont proposés : Fontaines & Jardins tous les lundis à 14h (février à décembre) et Places & Fontaines, tous les dimanches à 10h30 (d’avril à octobre) au départ de l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence.

4. Le musée Granet

Le musée Granet est l’un des plus beaux Musées de France. Inauguré en 1838, il occupe l’ancien Palais des Chevaliers de Malte. Durant plusieurs décennies le bâtiment accueillait aussi l’école gratuite de dessin où est allé un certain Paul Cézanne. C’est sur plus de 4000 m²  que le musée présente ses collections de peintures et sculptures du XIVe au XXe siècle. Vous y trouverez aussi bien des œuvres de Rembrandt, Rubens, Ingres, Cézanne, que Giacometti et bien d’autres.

Avec votre billet d’entrée vous avez ensuite accès à Granet XXe – Collection Jean Planque. La collection se compose de quelques 300 peintures, aquarelles et dessins. Elle présente ainsi des œuvres d’artistes tels que Picasso, Dubuffet, Renoir, Monet, De Staël, Van Gogh, Bonnard, Braque, etc.

Chaque année, le musée organise deux à trois expositions temporaires. A l’été 2018, il accueillera une grande exposition Picasso-Picabia.

5. Les marchés provençaux

En exagérant (presque) un peu, on pourrait dire qu’il y a autant de marchés que de fontaines ! Artisanat, brocante, fleurs, produits régionaux, textiles, etc, vous y trouverez forcément votre bonheur. Il n’y a pas à Aix un jour sans marché ! Enfin, pensez à consulter les horaires et lieux du(es) marché(s) que vous souhaitez découvrir.

6. L’hôtel de Caumont, centre d’art

A quelques pas du Cours Mirabeau, cet hôtel particulier, récemment restauré, vous plonge dans l’ambiance du XVIIIe. Les salons richement décorés, où l’on s’installe volontiers pour boire un verre et déguster de délicieuses gourmandises, vont vous séduire. Tout comme, le jardin à la française, restitué selon les plans de l’époque, et sa fontaine murale. Chaque année, le centre d’art propose deux expositions temporaires qui mettent en avant des grands noms de l’art.

7. Marcher sur les pas de Cezanne

L’ancienne capitale de la Provence a vu naître et passer de nombreux personnages illustres. Pourtant un nom domine tous les autres, Paul Cezanne. Oui car nous sommes dans la ville du père de l’art moderne, du Maître d’Aix ! Nous pouvons vous organiser avec plaisir une visite autour de Cezanne, dans la ville, dans les ruelles, en passant par son dernier atelier, celui des Lauves, ou encore en découvrant la Route Cezanne.

8. Flâner sur le Cours Mirabeau et y boire un verre

L’ancien Cours à carrosses est le lieu le plus fréquenté et animé de la ville. Côté vieille ville, les bars, les cafés, dont celui des Deux Garçons (Les 2G pour les aixois), se succèdent. Ils vous accueillent toute la journée. Un conseil pour boire un verre, installez-vous en terrasse ! Vous aurez ainsi vue sur les plus jolies façades des hôtels particuliers qui s’enchaînent…

… Et plein d’autres choses !

Depuis le décret du 29 novembre 2017, Aix-en-Provence est classé « Station de tourisme ». Un gage de qualité qui met en avant la diversité des animations culturelles et sportives tout au long de l’année : Festival de Pâques, Festival d’Art Lyrique, l’Iron Man, etc. Mais aussi les structures de créations comme le Ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre du Jeu de Paume, le Pavillon Noir, et bien d’autres.

Enfin, Aix est aussi un lieu de détente et de jeux avec la présence d’un spa (installé d’ailleurs au-dessus des vestiges des thermes romains) et d’un casino.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter
07 82 22 68 65