Clocher de l'église Sainte-Marie pendant la visite de Puyloubier

En 2015, Mylène et moi étions invités par Cédric Frémi dans Racontez-nous pour parler de Puyloubier. Je vous propose de redécouvrir cette émission en cliquant ci-dessous.

Le piémont de Puyloubier occupé depuis plus de 2000 ans !

Les chercheurs savent depuis quelques temps déjà que les premières installations sédentaires sur la montagne Sainte-Victoire datent d’il y a environ 5000 ans. À Puyloubier, les premières traces visibles remontent à l’âge du fer dans le piémont du village. Par la suite, un oppidum salyens se développe afin de contrôler la vallée. Puis, les romains investissent la région et des villa romaine (ferme) poussent de façon éparse.

Il faut toutefois attendre la période médiévale pour voir apparaître le premier nom du village. Celui-ci apparaît sur un édit datant du milieu du Xe siècle où il est question des propriétés de première famille de vicomte de Marseille.

L’essor du village et du château au moyen-âge

C’est d’ailleurs à l’époque médiévale que le village va connaître un premier essor. Un château et des remparts sont bâtis et Puyloubier devient un village muré. De plus, les terres environnantes sont fertiles et les cultures se développent. Elles prennent leur base sur les anciens domaines romains. Ici, c’est surtout de la vigne que les habitants cultive. D’ailleurs aujourd’hui, le village est encore entouré de nombreux vignobles qui façonnent son paysage. D’autre part, le Roi René lui-même appréciait le vin de Puyloubier et à participé à développer le vignoble autour d’Aix.

Puyloubier, le village modèle du début XXe siècle

Mais Puyloubier ne s’arrête pas là. Au début du XXe siècle, le village se développe encore. Sous l’impulsion de son maire, Jean Casanova, et de son conseil municipal, la modernité entre dans la campagne. Le maire fait amener la “fée-électricité” au village. Puis, au début des années 1930, c’est au tour de l’eau à la pile d’apparaître (eau courante). Même s’il y a encore des coupures, surtout l’été, le village fait parti des exemples du canton de Trets. C’est pour cela que le prix du village le plus moderne du canton de Trets lui sera décerné.

Aujourd’hui, Puyloubier continu sur sa lancé : le village accueille la première centrale photovoltaïque du Pays d’Aix depuis quelques années.

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus sur Puyloubier, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseau sociaux. Vous trouverez plein d’histoires et d’anecdotes sur le facebook de secrets d’ici. Je serai également ravi de vous accueillir aux visites publiques de Puyloubier de cet été. Pour réserver, il suffit d’appuyer sur le bouton ci-dessous et de vous laisser guider !

Source : https://www.francebleu.fr/emissions/racontez-nous/provence/puyloubier-avec-secrets-d-ici

Tags

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *