C'est le sud Arthur Carlier

Il y a tellement de rues à Aix-en-Provence, qu’il fallait bien un deuxième épisode ! Je vous propose de regarder la deuxième émission de C’est le Sud où je parle du nom des rues de la ville d’Aix-en-Provence.

Deuxième fournée !

Dans le centre-ancien d’Aix, il y a 220 rues. C’est dan cette partie de la ville que l’on retrouve le plus de noms de rues anciens. Ces noms sont comme un livre sur l’histoire d’Aix-en-Provence que l’on peut parcourir au gré de nos flâneries. Dans cette émission, j’évoque la rue Henri, la rue Bédarrides, la rue du bon pasteur et la rue Esquicho-coude.

Honneur au provençal dans le nom des rues

À Aix-en-Provence, dans le centre-ancien, il y a souvent deux plates au même endroit pour une rue. L’une est rédigée en français (la bleue) et l’autre en Provençal (la blanche). Parfois, cela veut dire la même chose : c’est une traduction quasi littérale. Mais dans beaucoup de rues, les noms provençaux n’ont rien à voir avec les noms français. C’est une chance pour nous ! En effet, les noms provençaux ont généralement des origines plus lointaines que les noms français. Certains datent d’ailleurs de l’époque médiévale. On y retrouve par exemple la rue des tanneurs ou les différentes rues de la juiverie. D’autres, comme je l’ai dit, donneront leur nom aux rues françaises.

Petite précision qui a son importance : le provençal n’est pas un patois. Comme beaucoup de langue régionale en France, le provençal a été dévalorisé au XIXe siècle pour imposer l’usage du français. Il est alors qualifié de “français mal parlé”, de patois. Cependant, la langue provençal s’est développé en même temps que les langues latines comme l’italien, le français, l’espagnol ou encore le catalan. D’ailleurs, le provençal est très proche de cette dernière car la Catalogne et la Provence ont des histoires liées.

Pour en savoir plus…

J’espère qu’avec cette émission C’est le Sud, vous avez été fasciné par le nom des rues ! Si vous voulez en apprendre encore plus tout en passant un agréable moment, n’hésitez pas à suivre notre visite “Les rues se racontent”. Vous pouvez réserver votre aventure sur notre site, que vous souhaitiez une visite publique (tous les mardis d’avril à octobre) ou une visite privée ! Et si vous êtes partant pour d’autres épopées, venez découvrir toutes nos visites guidées et parcours touristiques sur cette page !

Tags

Comments are closed