Mylène à Meyrargues

Meyrargues et son château se situent au nord-nord-ouest de la montagne Sainte-Victoire. Le château, situé sur un petit éperon rocheux, domine la plaine et le village devant la Durance. Mylène vous propose de le découvrir en vidéo !

Meyrargues et son aqueduc

Cette petite ville conserve des vestiges très anciens de l’occupation de son territoire. L’un des plus impressionnants reste les arches d’un pont aqueduc romain qui apparaissent ça-et-là. En effet, les romains s’établissent dans la région au second siècle av.n.è. et vont commencer de grand travaux pour amener l’eau à Aix-en-Provence. De ce fait, quatre aqueducs parsèmeront la campagne environnante. celui de Meyrargues, dit de la Traconnade, est le mieux conservé du Pays d’Aix. Il a été consolidé par la mairie afin d’en préserver la structure. Lors de son étude, il s’est avéré que les sondages n’ont pas permis d’en découvrir les fondations, car les romains connaissaient les caprices de la rivière… Elle montait souvent en crue, donc il a fallut construire haut !

Le château de Meyrargues

Autre monument emblématique du lieu : le château de Meyrargues. Il domine l’ensemble du village et, même s’il a été remanié, son côté médiéval ressort toujours. Son parc arboré est à la fois un inventaire pour les érudits et un lieu d’activité pour la Mairie. À l’intérieur se trouve aussi une ancienne glacière. Dans celle-ci, les occupants du château conservaient la glace venue des montagnes pour préserver les aliments et avoir de la glace pillée pour l’été…

C’est seulement après quelques marches sur une pente raide que l’on peut découvrir la façade de l’actuel château de Meyrargues. Restauré récemment, il abrite aujourd’hui des appartements dont certains ont une vue magnifique ! Mylène vous amène à l’intérieur des parties communes pour vous parler de l’histoire de ce château et des familles qui, tour à tour, l’ont possédé.

Pour en connaître encore d’avantage sur le Château de Meyrargues et son aqueduc, n’hésitez pas à participer à une visite publique de Meyrargues cet été ! Si vous souhaitez une visite privée ou une visite de groupe de Meyrargues, n’hésitez pas à nous contacter ! Mylène sera ravi de vous accueillir.

Tags

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *