Arthur Carlier et les rues d'aix

Dans cette nouvelle émission de C’est le Sud en date du 07 février 2020, je fais une chronique sur le nom des rues de la ville d’Aix-en-Provence. L’odonymie (“science” des noms des rues, places, etc.) est surprenante ! Toutes ces plaques de rues rappellent l’histoire de la ville. Certaines origines sont d’ailleurs insolites ! Et avec 1190 rues à Aix-en-Provence, il y a de quoi faire…

Des noms de rues d’origines diverses

Pour cette émission, j’évoque dans un premier temps les origines générales de ces noms : d’où viennent-il ? Qui les donnent ? De quand datent-ils ? Il n’y a évidemment pas qu’une seule réponse à ces questions tant l’histoire d’Aix et de ses rues est dense. Mais plusieurs époques se dégagent tout de même. L’époque médiévale est très représentée dans le centre-ancien par exemple. D’autres noms de rue proviennent de l’époque révolutionnaire. Puis vient le temps de l’Empire de Napoléon 1ER et celle du XXe siècle.

Quelques exemples de noms de rue à Aix-en-Provence

Dans ce premier épisode sur le nom des rues d’Aix, je prend plusieurs exemples d’époques différentes dans le centre ancien. J’ai choisi de vous parler de la rue de la baratanque, de la rue Venel et de la rue Paul Doumer. La baratanque est un nom de rue amusant car, selon l’origine, une jardinière parlait beaucoup dans cette rue. Elle baratinait ses clients si bien que les habitants ont donné à la rue son surnom. La rue Venel porte le nom d’un noble aixois, ce qui est beaucoup plus classique. En provençal, le nom de la rue évoque un ancien quartier où les juifs s’installaient de préférence. La rue Paul Doumer est une appellation récente qui fait honneur à un président de la 3ème République. Pourquoi un nom de rue lui rendant hommage à Aix ? Parce que le 2 février 1931, il nomme officiellement la ville “Aix-en-Provence” par décret.

Vous voulez en savoir plus sur le noms des rues d’Aix-en-Provence ?

Pour cela, deux solutions ! La première, c’est de regarder l’opus #2 de cette chronique sur Provence Azur TV. Il ne tardera pas à être publié ici, ne vous inquiétez pas ;). La deuxième, c’est d’assister à une de nos visites publiques ou privées des Rues se racontent. La visite publique aura lieu tous les mardis après-midi de 14h à 16h d’avril à octobre 2020. Les visites privées sont disponibles toutes l’année sur réservation selon nos disponibilités.

Tags

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *