Dans C’est le Sud, on parle des fontaines aixoises !
Lors de l’émission C’est le sud du 10 décembre proposée par Alexandra Galdon sur Provence Azur TV, je parle des fontaines de la ville d’Aix-en-Provence. Aux nombres de 130, elles parsèment la ville. Que ce soit dans les rues, sur les places ou dans les jardins, elles racontent l’histoire de la ville d’Aix. D’ailleurs, les fontaines sont d’une importance capitale jusqu’au milieu du XXe siècle : elles permettent d’acheminer l’eau dans la cité. Cependant, à Aix, les fontaines deviennent aussi décoratives à partir du XVIIe siècle. Depuis ce temps, de nombreuses fontaines ornent les rues et les places de la ville en se détachant des murs sur lesquels elles étaient adossées avant.
Ville d’eau, Aix a donc toujours possédée beaucoup fontaines. Dans cette émission de C’est le Sud, je parle de ces parures particulières. J’y évoque par exemple la fontaine Pascal, la fontaine des 9 canons, la fontaine des Augustins et d’autres. Je reviens notamment sur l’histoire de celle des Fontêtes et de son nom qui vient du Provençal « petites sources ». Je parle aussi de la fontaine emblématique du quartier Mazarin : les 4 dauphins et sa pomme de pin.
Pour découvrir les fontaines d’Aix, venez faire une visite 😉
Toutes ses fontaines, nous les faisons d’ailleurs découvrir dans deux visites différentes et complémentaires. La première est Fontaines & Jardins d’Aix-en-Provence et la deuxième est Place & Fontaines, les joyaux du Vieil Aix. Elles sont toutes les deux proposées en visites publiques et privées. C’est avec plaisir que Jérôme, Mylène ou moi-même vous les feront découvrir !
En bonus, aperçu de la visite du village de Fuveau
Pour clore mon intervention, je présente aussi dans l’émission la visite de Fuveau, le village et ses anecdotes. C’est une petite balade visuelle et sonore qui vous est proposée. Le « village » de Fuveau (c’est une ville désormais) est rempli d’anecdotes et je vous invite à venir les découvrir en détails.
Comments are closed