Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 12 janvier, Arthur vous parle des grottes Loubières.
Bonjour Stéphane ! l’année dernière a été ouvert en grande pompe la réplique de la grotte Cosquer à Marseille, m’étant en valeur le patrimoine préhistorique de Marseille. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg !
Cela veut dire qu’il y a d’autres grottes préhistoriques ?
En effet ! Mais la plupart n’ont pas eu la chance de la grotte Cosquer : si elle est aussi bien conservée, s’est qu’elle n’est plus accessible à pied depuis 9000 ans à cause de la montée des eaux. Mais cela condamne la grotte à long terme : l’eau va finir par combler entièrement la cavité et effacer les peintures rupestres présentent.
D’autres grottes, sont beaucoup plus hautes dans les collines et forcément, plus facile d’accès. C’est le cas des grottes Loubières dont nous allons parler. Selon les découvreurs, c’est la plus importante station préhistorique de Marseille.
Pourquoi porte-t-elle le nom de grottes Loubières ?
Cette grotte a été découverte au début du XIXe siècle par un spéléologue amateur, M. Simonet. Son nom viendrait d’une partie des ossements qui ont été retrouvés à l’intérieur : beaucoup d’os de loup ! Or, loubiero, en provençal, veut dire « la tanière du loup ». On retrouve cette racine du loup dans d’autres lieux, comme le village de Puyloubier (la colline des loups). Par glissement, cela est devenu grottes Loubières.
A-t-on retrouvé d’autres éléments ?
Enormément même. Des fouilles ont eu lieu à la fin du XIXe siècle et jusqu’au XXe siècle. Des traces d’occupation de l’Homme vont y être découvert : couteaux, racloirs, grattoirs, poinçons en os, poterie et éclat de silex parsème le sous-sol de la grotte. En plus de cette présence humaine, des os d’animaux ont été également mis au jour. Ces objets sont aujourd’hui exposés au muséum d’histoire naturelle de Marseille. Mais finalement, les vestiges découverts auraient pu être plus nombreux.
Que s’est-il passé à la grotte Loubières ?
En 1930, une société marseillaise veut rentabiliser les grottes et les mettre à disposition du public. Elle fait d’important travaux entrainant la destruction de nombreuses couches archéologiques contenant d’autres vestiges qui seront découverts dans les remblais, mais qui auront perdu une partie de leur valeur scientifique car déplacés. Cependant, comme les chercheurs ont découvert des objets de l’âge du fer, du bronze et de la période romaine, on peut stipuler que les grottes ont été visités toute au long de leur histoire !
En tous les cas, cela va permettre à de nombreux visiteurs de pouvoir découvrir les stalagmites et stalactites de la grotte.
Les grottes Loubières sont-elles encore visitable aujourd’hui ?
Les grottes en elle-même ont été condamnées en 1989 par la municipalité de Marseille. Des curieux avaient réussi à trouver un moyen de s’y faufiler. En 2021, la ville de Marseille à condamné de manière plus efficace l’entrée principale tout en faisant la promesse de rouvrir le site… un jour ! Si vous voulez voir l’intérieur avant cela, vous pouvez regarder « peau d’Ours » de Claude Boissol.
En tout cas, il y a une belle balade à faire autour pour ceux qui sont épris de nature. Et il y a tellement de légendes et histoires autour de cette grotte que vous pourrez vous imaginer mille et une choses !
Comme quoi par exemple ?
Les légendes racontent que des rites sabbatiques s’y serait déroulés. Les sorcières se réunissaient donc dans cette grotte pour y faire leur assemblée. D’autres légende parle de bacchanales, fêtes en l’honneur de Bacchus, Dieu du vin, de l’ivresse et de la débauche ! D’autre encore parle de rites sataniques.
Avant sa fermeture, elle aurait même servi de discothèque !
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! Si cela vous a plut venez faire une visite guidée ou une balade avec secrets d’ici ! Nous faisons des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires.
Comments are closed