le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 23 février, Arthur vous parle du Pavillon Noir à Aix-en-Provence.

Direction Aix-en-Provence pour parler art et architecture contemporaine pour ce matin !

Tout à fait, parlons patrimoine du XXIe siècle, puisqu’on associe trop souvent patrimoine à l’ancien alors que dans notre quotidien, plein de petit détails sont aussi du patrimoine, même s’il est plus récent !

Bon, là, ce n’est pas d’un petit détail dont on va parler.

Effectivement, le sujet d’aujourd’hui est plutôt imposant puisqu’il s’agit du Pavillon Noir qui trône fièrement au début de la rue des allumettes. Avec ses 27m de haut et ses 18 mètres de large, il se démarque ! Son architecture ne laisse pas indifférent non plus. D’ailleurs, je suppose que du verre et du béton, ça vous rappelle peut-être quelque chose du côté de Marseille.

Oui, il a un petit air de Mucem on dirait

 C’est bien ça ! Le Pavillon Noir, c’est un peu le grand frère du Mucem. Le même architecte en est le père, il s’agit de Rudy Ricciotti. Le Mucem a été ouvert en 2013 tandis que le Pavillon Noir a été ouvert en 2006. Dans les deux bâtiments, qui sont quand même légèrement différent au niveau esthétique, on retrouve une armature de béton et un habillage de verre. Il existe aussi une différence de fonction, même si les deux bâtiments servent tous les deux d’écrins à la culture.

Rudy Ricciotti est assez connu dans la région, il a réalisé plusieurs bâtiments.

Oui, à chacun d’apprécier les différentes architectures de Rudy Ricciotti mais assurément ses bâtiments ne laissent jamais indifférents et s’ancrent dans la modernité. La première grande œuvre qu’il a réalisé est le stadium de Vitrolles. Inauguré en 1994, il a été fermé en 2000. Dans la région il est aussi le co-architecte du 6mic, une salle de concert ressemblant à un rocher dans le paysage, près de l’A8, pour s’y intégrer.

Le Mucem, on le sait, c’est un musée, quand est-il du pavillon Noir ?

Le pavillon Noir a été créé pour accueillir le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj et son ballet. C’est le premier lieu construit pour l’activité d’un Centre Chorégraphique National où tout le processus de création peut avoir lieu.

Les danseurs disposent de plusieurs espaces pour leur travail ?

Oui, Il y a 4 studios au sein du Pavillon Noir. Un de 255m², un de 168m², 1 de 150 et un de 98m². Mais au total, ce sont 3000m² qui sont destinés à la danse. Ces espaces sont pour certains, par l’architecture même du lieu, tourné vers l’extérieur et il est possible de temps en temps de voir les danseurs du pavillon s’entrainer dans les différents espaces. Ils disposent aussi d’une salle de spectacle en sous-sol pouvant accueillir 378 spectateurs. Car malgré le rang international du ballet, très souvent en tournée, le Pavillon Noir est aussi le moyen de créer une proximité avec les habitants d’Aix et de faire rayonner la danse pour tout le monde.

Je crois d’ailleurs qu’Angelin Preljocaj en parle comme un lieu ouvert et aussi secret ?

Oui, M. Preljocaj dit du Pavillon Noir ceci « Une architecture de fer et de béton, dont la peau de verre offre au regard la genèse de la danse se fabriquant au jour le jour dans ses studios de répétition, mais qui, au plus profond de son ventre, sait garder le secret et l’émotion du spectacle pour son théâtre de 378 places. »

D’où vient le nom de Pavillon Noir, est-ce rudy Ricciotti ou Angelin Preljocaj qui l’a baptisé ?

Il semble que ce soit M. Preljocaj lui-même qui l’a nommé ainsi. Il a été inspiré à la fois par la structure en elle-même, son architecture et sa couleur et à la fois par l’histoire d’Aix où c’est établi au fur et à mesure des siècle des pavillons, comme le Pavillon Vendôme édifié par le duc du même nom au XVIIe siècle.

Peut-on aller au Pavillon Noir pour le visiter ?

Oui, tous les mois, le Pavillon Noir organise des visites guidées des lieux. La prochaine a lieu ce samedi 25 à 16h. C’est gratuit, mais la réservation est obligatoire. Si c’est complet, il faudra attendre le mois suivant, un mercredi ou un samedi. C’est aussi possible d’assister à une représentation de danse dans la salle de spectacle du pavillon. Toute leur programmation est sur leur site internet.

Et de votre côté, vous nous emmener toujours à la découverte de notre belle Provence ?

Évidemment ! On continu notre visite publique tous les dimanches à 10h30 sur le thème des places et fontaines à Aix-en-Provence et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent.

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites