le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 25 mai, Jérôme vous parle du Palais de Justice d’Aix-en-Provence.

Cette semaine, honneur au palais de Justice ! Où est-il situé ?

Il se situe au cœur du centre-ville historique d’Aix, le Palais de justice est un bâtiment imposant dont la façade donne sur le la Place de Verdun.

Il est l’un des 3 sites qui constituent la Cour d’appel d’Aix dont le ressort d’activité s’étend sur 4 départements(04, 06, 13, 83). C’est la 2nde Cour d’appel en France en nombre de magistrats, après celle de Paris.

De quand date ce Palais ?

Le palais en lui-même date de 1823, mais son origine est beaucoup plus lointaine :

Le Palais de Justice est commandé en 1787 à Claude-Nicolas Ledoux, qui avait imaginé simultanément la restructuration du quartier. Plus de 200 maisons sont détruites pour créer ce nouvel édifice. La Révolution éclate et les travaux suspendus, ne reprendront qu’en 1822 légèrement modifiés par Michel Penchaud, l’architecte de la prison (sur laquelle je reviendrai).

Mais on peut encore remonter plus loin puisque c’est à cet emplacement que se trouvaient le Palais comtal qui abritât les comtes de Provence, puis le parlement de Provence et la cours des comptes, institutions judiciaires et législatives de l’ancien régime.

Cet édifice construit au cours des siècle, on y trouvait même des constructions remontant aux romains, fut détruit à partir de 1776 au prétexte d’une pierre qui en chutant avait blessé un passant.

Décrivez-nous un peu cet édifice

Le palais est très imposant, c’est une grande masse blanche qui semble s’imposer dans l’architecture d’Aix, c’est une véritable rupture. Sa façade est précédée d’un péristyle aux colonnes impressionnantes et d’un large escalier. En entrant dans le palais on débouche dans la salle des pas perdus qui était une cour à l’origine. Elle a reçu ensuite un dôme et un dallage. Tout autour, à nouveau des colonnes et les salles d’audience.

Il y a aussi des barrages au canyon de l’Infernet ?

Oui, 4 voir peut -être 5.

La configuration de canyon de l’Infernet a inspiré les constructeurs de barrage depuis le moyen-âge. A cette époque il s’agissait de créer une retenue d’eau pour faire tourner des moulins à farine ou à huile. La réserve d’eau était aussi utilisée pour irriguer les champs.

Rien que pour la période d’avant la Révolution française, on en dénombre au moins 2, un 3ème étant soupçonné sans être complètement démontré.

On voit aussi qu’il y a quelques statues

Le barrage Zola : il s’agit de François Zola, le père d’Emile Zola.

2 statues ont été installées à l’extérieur :

Portalis : avocat à Aix pendant 25 ans avant la Révolution, il est rappelé par Napoléon 1er et est considéré comme le père du Code Civile, aussi appelé Code Napoléon, voté en 1804.

Siméon était professeur de droit, né à Aix, il a lui aussi participé à la rédaction du Code Civile.

Et dans la salle des pas perdu on trouve la plus célèbre des statues est celle de Mirabeau, personnage hors du commun, écrivain, journaliste, diplomate et grand révolutionnaire. Il est connu de tous pour cette phrase qu’il prononça en juin 1789 face au représentant de Louis XVI, je cite : « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes.

La statue elle-même date de la fin du 19ème s., elle fut d’abord installée dans la cour de la mairie puis transférée à son emplacement actuel.

Mais il y a bien un second bâtiment qui abrite la cour d’appel

Il s’agit du palais Monclar, qui n’est rien d’autre que l’ancienne prison d’Aix vidée de ses cellules : on a gardé les façades extérieurs et construit ce 2eme bâtiment  de la cour d’appel.

La prison faisait elle aussi partie du projet de Ledoux, interrompu par la Révolution française et finalement terminée en 1833.

Le Palais Monclar dans sa forme actuel a été inauguré le 23 janvier 1998 par Elisabeth Guigou.

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites