le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 05 octobre, Jérôme vous parle du barrage Zola.

Aujourd’hui nous retournons au Tholonet pour parler d’un ouvrage qui porte un nom prestigieux puisqu’il s’agit du barrage Zola. Et pour ce qui est du prénom c’est François, François Zola, père d’Emile Zola.

Alors pourquoi ce barrage est-il nommé ainsi ?

Le projet a pour origine l’épidémie de choléra de 1832-1835. Aix ne disposait alors que de ressources éparses qui fournissaient dix litres par jour et par habitant. François Zola, qui était ingénieur, propose alors un projet de barrages et de canaux pour amener l’eau jusqu’à la ville. L’accord de la municipalité fut obtenu fin 1838. Mais l’agrément définitif ne fut donné qu’en 1844.

Et comme vous pouvez le voir sur les images c’est un barrage impressionnant : C’est un barrage-voûte d’une hauteur de 37,25 m qui retenait un volume d’eau utilisable de 1,2 million de mètres cubes, avec un plan d’eau maximum de 20 hectares et dont les eaux s’étalaient sur 1,5 km environ. Les travaux commencent en 1847. Ce barrage voûte destiné à contenir l’eau de ruissellement de Sainte-Victoire fut réalisé en maçonnerie de moellons ordinaires provenant à la fois du barrage et d’une carrière située à proximité du chantier.

Son canal de dérivation de 7 km, conçu pour véhiculer 1 m3 /s, comportait un souterrain de 600 m et deux aqueducs : celui du Petit-Roquefavour et celui de la route des Alpes, à l’arrivée du canal en ville.

Et Emile Zola dans tout cela ?

Émile Zola est un adolescent lorsqu’il suit ses parents à Aix-en-Provence. Et c’est d’ailleurs en allant au lycée à Aix, lycée qui est devenu le collège Mignet aujourd’hui, qu’il va faire la rencontre d’un véritable enfant d’Aix, Paul Cézanne. Ces deux-là seront inséparables durant toute cette période aixoise, et c’est une amitié qui durera des décennies.

Mais les années aixoises d’Emile Zola ne lui laisseront pas seulement ce goût d’amitié. En effet François Zola ne verra jamais l’ouvrage, il meurt en 1847. François Zola doit aller à Marseille, quelques jours après les premiers coups de mine. Il semble qu’il ait pris froid sur le trajet, il meurt en quelques jours d’une pneumonie.

Cette mort prématurée de François Zola a amené des difficultés financières à la famille Zola qui sera ruinée à la suite de manœuvres de créanciers de la société du Canal Zola. Le principal actionnaire de la Société du canal Zola, Jules Migeon manœuvre pour obtenir son rachat. Madame Zola doit faire face aux appétits de ses créanciers. Les actions du canal lui servent de garantie de paiement.

Le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence déclare la banqueroute de la société du canal Zola.  En 1852, la société du canal a été mise en banqueroute. En mai 1853, la société a été vendue au cours d’enchères à Jules Migeon qui représentait les créanciers… et la famille Zola est ruinée.

Et que se passe-t-il pour le canal du barrage Zola ?

L’ouvrage rebaptisé Canal d’Aix, sera inauguré en décembre 1854. Le nom de « Barrage Zola » ne lui sera donné que le 17 septembre 1871 en hommage à son constructeur.

En 1877, la faiblesse du débit d’eau disponible lui fait préférer les eaux apportées par le Canal du Verdon. Il n’a plus de fonction d’adduction d’eau depuis le milieu des années 1970, le Canal Zola n’est donc plus maintenu. En revanche, le barrage est régulièrement entretenu, il sert de régulateur de crues de La Cause et de l’Arc.

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites