le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 12 octobre, Arthur vous parle du duel d’Annibal de Forbin.

Bonjour Stéphane !

Bonjour ! Ce matin, on part à Aix pour parler d’un des duels les plus meurtrier du 17e siècle !

Oui ! Ce duel oppose deux membres de la haute société aixoise de l’époque. D’un côté, nous avons Annibal de Forbin, seigneur de La Roque, et de l’autre, Alexandre du Mas de Castelane.

Comment vont-ils en venir aux mains ?

On verra qu’ils utiliseront plus que les mains mais la querelle est assez ancienne. Et au départ, elle ne les concerne pas directement. On ne sait plus exactement ce qui s’est passé, mais ce sont les bailes des terres de ces deux messieurs, c’est-à-dire pour simplifier, les chefs des terres qui ont une dent contre l’autre.

Et les deux seigneurs vont défendre leur agent ?

Exactement. Chacun va prendre parti pour son administré. Aucune solution n’est trouvée et une animosité, une haine inarrêtable se crée entre eux. Le seul moyen d’en finir : un duel ! Solution qui semble plus favorable à l’un qu’à l’autre.

Ah ! Évidemment celui qui propose le duel est avantagé !

Hum, disons qu’il est plus rusé ! C’est Annibal qui propose le duel. Il est assez âgé, plus de 60 ans et il sent la mort proche. Ce duel a donc moins d’enjeu pour lui. Son adversaire, Alexandre, était plus jeune.

Quel âge ?

Les sources que nous avons donné des âges différents. La première stipule qu’Alexandre avait environ 30 ans. Une autre, seulement 19 ans. Dans tous les cas, la différence d’âge créée un sacré désavantage pour Annibal de Forbin s’ils combattent à l’épée, comme c’était le cas habituellement.

Comment Annibal de Forbin va-t-il s’en sortir ?

Il va proposer une autre arme à son adversaire. En amont du combat, il fait forger deux poignards. Puis, il fait appeler Alexandre à Aix-en-Provence et lui explique son désavantage à l’épée. Ce dernier accepte le duel aux poignards.

Mais, ils vont se battre dans la ville ?

Surtout pas ! C’est interdit, le duel doit se passer à l’extérieur. Il faut aussi des témoins. Alors chacun d’entre en choisi un. Puis sans plus attendre, ils sortent de la ville pour le duel.

Ils n’iront pas très loin

Ah, ça c’est sur. A peine sont-ils sortis par la tour Bellegarde, la ou il y a l’actuelle fontaine bellegarde, qu’ils se positionnent dans le faussé attenant et commence le duel. Une des deux sources rapporte que les deux protagoniste s avaient une main attachée l’une à l’autre et que le duel commença dos à dos.

Qui va remporter le combat ?

J’espère Personne, ou les deux en fonction du point de vue ! Annibal poignarde son adversaire dans le ventre tandis qu’en même temps il reçut celui de son adversaire dans la gorge. Annibal meurt sur le coup. Son adversaire lui, dispose d’encore quelques minutes.

Que va-t-il en faire ?

En premier lieu, il va avoir la force de séparer les deux témoins qui se mis à se battre. Puis, sentant son heure arrivée, il veut prier, met genoux à terre et s’effondre.

Quelle histoire, et quelle violence !

En effet, même à Paris, on entendra parler de ce duel meurtrier.

Est-ce que les deux familles resteront ennemi ?

Au départ, je pense que ça n’a pas dû arranger les problèmes entre les deux. Par contre, bien plus tard, Melchior de Forbin, petit fils d’Annibal, épousera Françoise d’Oraison, petite nièce de la Baronne d’Allemagne, Marthe d’Oraison, épouse d’Alexandre du Mas de Castelane.

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites