Description
Foulez les pas de Cezanne, comme si vous étiez en quête vous aussi de la montagne Sainte Victoire éternelle, ce massif sublime qui, tel un reptile d’argent, se courbe sur les hauteurs d’Aix en Provence.
De son vivant, il n’a pas réussi à atteindre la notoriété d’un grand artiste. Aujourd’hui néanmoins, il fait allégrement partie des pontes de la modernité dans l’art. Ces tableaux, peints au crépuscule du XIX° sont entrés dans l’imaginaire collectif de toute une région, la Provence.
Visiter Aix en Provence sur les traces de Cezanne : le parcours
Quel périple artistique vous êtes sur le point de découvrir ! Nous irons là où Cezanne vivait au quotidien.
Nous vous conterons son histoire et ses relations, entre tumulte, passion et esprit bohème, qu’il tisse jadis avec la ville d’Aix-en-Provence, mais aussi avec son père, sa femme ou encore son ami Émile Zola.
Et si vous avez plutôt un penchant pour la découverte des lieux de peinture de Cezanne, venez visiter les carrières de Bibémus ou faire une balade en vélo électrique sur la Route Cezanne.
La jeunesse de Paul Cezanne
Dans le grand bain de Provence, Paul Cezanne puise sa sève suprême.
Fils de chapelier (qui deviendra un riche banquier), il fréquente l’une des meilleures écoles de la ville située dans le quartier Mazarin. C’est dans cette école qu’il fera une des rencontres les plus importantes de sa vie.
En effet, arrivant du Nord de la France, la famille Zola s’installe à Aix-en-Provence. Émile Zola, dont le destin lui promettait une carrière toute tracée d’homme de lettres, se lie d’amitié avec Cezanne et tous les deux parcours la ville d’Aix et leur jeunesse ensemble. À l’aube de leurs 20 ans, tous deux mettent les voiles pour « Paname », mais Paul Cezanne restera méconnu du grand public bien longtemps, contrairement à son ami devenu célèbre.
Visite guidée d’Aix en Provence : Cezanne le mal-aimé
Visiter Aix sur les pas de Cezanne, c’est prendre un chemin où rien n’est facile pour l’artiste.
Le peintre est refusé à l’académie des beaux-arts.
Ces contemporains, surtout le grand public, ne l’apprécie guère.
Le milieu parisien en général, ne comprend pas l’artiste. Ce n’est guère mieux à Aix-en-Provence où la foule se demande pourquoi Cezanne passe son temps à peindre. Surtout que pour beaucoup, il n’est qu’un gribouilleur qui peint beaucoup trop la montagne Sainte-Victoire.
Alors comme tous les peintres refusés de son époque, qui luttent pour trouver une place dans un nouveau monde mué par de nouvelles technologies, il finit par rejoindre le salon des indépendants. Contrairement à d’autre comme Manet, il y est mal reçu. Et bien qu’il ait partagé un temps les ambitions et les théories des peintres impressionnistes, il va choisir une voie alternative, marbrée de solitude.
Cezanne : un succès sur le tard ?
Cezanne, après avoir appris et partagé aux côtés des impressionnistes, décide de retourner vers sa ville natale.
Là-bas, il continue d’étoffer ses théories sur la forme et la couleur. Dès lors, il s’isole des autres pour ne pas être déranger. Cependant, certains de ses amis sont autorisés à venir avec lui, parfois même jusque dans son atelier.
Ce n’est par contre qu’à la fin de sa vie que Cezanne aura une petite notoriété. En effet, de jeunes artistes et collectionneurs s’intéressent à son œuvre. Ainsi, au XXe siècle, il deviendra l’un des artistes les plus importants de sa génération dans le cheminement de l’art moderne qu’il a largement influencé en France.
Ce petit récit vous peint le décor, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Lors de la visite guidée, découvrez bien d’autres secrets de son œuvre et de sa vie.