Nouvelles visites guidées !

Logo secrets d'ici

Pour cette année 2015, Secrets d’ici vous a concocté plusieurs nouvelles visites guidées sur des thèmes inédits ! Découvrez sur notre site les nouvelles visites guidées  de Puyloubier et de Fuveau pour une balade en famille ou entre amis remplie d’anecdotes, de rire, d’histoire et parfois même de conte de fées

Les nouvelles visites guidées disponibles

Puyloubier, La colline aux loups, et sa cave

Les armes de PuyloubierToujours heureux de vous faire partager l’histoire et les anecdotes du Pays d’Aix, Mylène et Arthur se sont attachés à vous faire découvrir le petit village médiéval de Puyloubier et sa cave coopérative. Lors de cette nouvelle visite de 2h à 2h30, vous explorez les petites ruelles médiévales de Puyloubier en grimpant vers les remparts de cet ancien fief du canton de Trets. Puis vous redescendez vers la plaine en passant par l’ancienne église romane du XIIIe siècle et le moulin à huile du village du XVIIe.

D’autres découvertes, d’autres lieux vous dévoilent leur histoire avant de visiter la cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire et leurs vins dont la plupart ont été médaillés en 2014 et que vous aurez l’occasion de déguster (avec modération bien sûr) !

Fuveù Enfuvelo, le « village qui attache »

FFuveù Enfuvelouveau est l’un des villages perchés du Pays d’Aix. Sa devise, « Fuveù Enfuvelo », qui veut dire « Fuveau attache », n’est pas officielle mais elle est reconnue par les habitants de ce village qui, une fois arrivés, ne sont plus repartis ! Et pour cause, Fuveau conserve dans son histoire beaucoup d’anecdotes croustillantes dignes des plus grands films ou des contes de fées les plus connus…

Fuveau reste dans ces murs jusqu’à ce que la mine transforme son destin. Le village va s’ouvrir et s’enrichir grâce à l’exploitation de la mine et à son industrie fleurissante au XIXe siècle.

Les deux nouvelles visites sont à découvrir sur notre page de présentation !

Les nouvelles visites guidées à venir (Avril 2015)

 Les villages miniers du Pays d’Aix et le musée de la mine

Cette année les villages miniers du Pays d’Aix vous font découvrir la mine en Provence ! Une histoire à la fois proche et lointaine puisqu’elle commence au XVIe siècle et va durer jusqu’au… XXIe siècle ! En effet, contrairement aux mines du nord de la France, pourtant extrayant un charbon de meilleure qualité, le bassin minier du Pays d’Aix va fonctionner bien plus longtemps grâce à ses débouchés locaux. Lors de cette nouvelle visite, l’histoire de la mine du Pays d’Aix se confie à vous avec la visite du musée de la mine où les témoignages des mineurs et de leurs outils révèleront leurs secrets.

Aix en Résistance

Une voiture aux couleurs de la Résistance Française d'Aix-en-ProvenceAix-en-Provence et le Pays d’Aix sont des lieux de résistance intense contre l’occupation nazie. Il y a 70 ans, le débarquement de Normandie ainsi que la Libération se profilent. A Aix, on se prépare, on s’équipe, on se structure. Sabotage, évasion, assassinat, anonymat et double jeu… Tel est le quotidien difficile des résistants. Puis arrive le 6 Juin 1944, l’opération tant attendu : le débarquement.

Retracer les actions des résistants du Pays d’Aix lors de cette nouvelle visite inédite à travers les rues d’Aix-en-Provence.

Ces nouvelles visites seront disponible dès avril !

Étiqueté , , , , , ,