Séjourner dans le pays d’Aix, que voir absolument ?

Composé de 34 communes tout aussi impressionnantes les unes comme les autres, le pays d’Aix est une destination pas comme les autres. Avec une multitude de trésors touristiques, il est même un excellent choix pour passer des vacances. Envie d’y séjourner ? Voici ce que vous devez voir absolument pour que votre voyage soit bel et bien réussi.

Paysages époustouflants

Massifs pittoresques, forêts, champs, plages et villages colorés forment la toile de fond du pays d’Aix. Des paysages époustouflants vous y attendent donc. Si vous êtes de celles qui aiment prendre un peu d’altitudes, dirigez-vous au nord du territoire pour admirer les fameux massifs des Côtes, de la chaîne des Roques et surtout l’imposante montagne de Sainte-Victoire culminant à 1011m. Si par contre les plaines agricoles vous intéressent, quoi de mieux que de partir vers les grands plateaux sauvages de Concors et de l’Arbois où vous apprécierez aussi d’observer 3 rivières, dont la Durane, l’Arc ainsi que la Touloubre.

Monuments hors du commun

Un voyage dans le pays d’Aix n’est sans aucun doute complet sans la visite de ses beaux monuments. Il y en a plusieurs dans le pays, mais ceux qui valent largement le détour seraient certainement le long pont de 393 mètres d’Aqueduc de Roquefavour, la cathédrale Saint-Sauveur localisée dans la rue Gaston-de-Saporta à Aix-en-Provence ainsi que l’abbaye cistercienne de Silvacane se trouvant dans la commune du Roque d’Anthéron. Outre cela, le cours Mirabeau et ses fontaines ainsi que les jardins d’Alberta méritent aussi une visite, car ce sont quelques-uns des symboles du pays.

Les marchés typiques du pays

Vous aurez tord si vous pensez que c’est inutile de voir les marchés du pays d’Aix, car ceux-ci sont tout simplement fascinants et vous n’y serez sans aucun doute pas déçus. Certes, vous n’allez pas à voir tous les marchés dans les 34 communes, un suffit largement. La meilleure façon de le découvrir est bien évidemment à pied. Beaucoup de choses y sont vendues. Outre les légumes et fruits frais, vous pouvez aussi y voir céramiques, livres anciens, textiles, panier en osier et même fleurs. Apportez suffisamment de liquide, car vous ne résisterez pas à la beauté de tout ce qui est à vendre.

Les fêtes traditionnelles

Le pays d’Aix a su préserver ses traditions si bien que les fêtes traditionnelles y sont très marquées. En effet, chaque année, il accueille différentes fêtes traditionnelles, dont la traditionnelle ascension de la Sainte-Victoire, la fête Mistralienne, la bénédiction des chevaux et des cavaliers, etc. qui méritent d’être découverts. Si votre période de vacances en Aix coïncide avec l’une de ces fêtes traditionnelles, ne manquez surtout pas de les voir. Pendant ces célébrations, vous pouvez avoir un grand aperçu de divers arts, parmi lesquels les musiques et les danses provençales, les plats typiques, etc.

 Source : cliquez sur ce lien

Étiqueté , ,