le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 27 octobre, Jérôme vous parle de carrières de la Couronne.

Où se trouvent ces carrières ?

On les retrouve pratiquement tout du long de la mer entre la pointe de Carro et la plage de Sainte croix, en passant par la plage du Verdon, ce qui fait une distance de 2 km environ à vol d’oiseau.

On les retrouve pratiquement tout du long de la mer entre la pointe de Carro et la plage de Sainte croix, en passant par la plage du Verdon, ce qui fait une distance de 2 km environ à vol d’oiseau.

Mais aujourd’hui, c’est carrières sont-elles visibles ?

Oui, pour les voir il suffit de se promener le long de la cote rocheuse et de prêter attention aux formes étranges que prend cette cote.

Par exemple lorsqu’on regarde la petite falaise qui borde la plage du Verdon à la Couronne : c’est une plage très appréciée des marseillais mais aussi de bien des personnes qui habitent dans la région. Et bien cette falaise montre des couches quasi horizontales qui ont de très belles couleur allant de l’ocre jaune au rose un peu pale.

Il faut aller s’y promener, au plus près de la mer, pour découvrir d’étranges cicatrices : ce sont d’anciennes carrières d’extraction.

Qu’est-ce que vous appelez des cicatrices ?

Il s’agit des traces laissées par l’exploitation : les carriers utilisaient des outils que l’ont pourrait comparer à des pioches ou des piolets pour creuser des tranchées et ainsi délimiter des blocs. Une fois les blocs retirés, le site montre des murs verticaux, des angles droits, des sillons creusés dans le sol… ce sont ces indices qui indiquent la présence d’une exploitation. D’ailleurs ces exploitations sont en partie submergées par la mer.

Que s’est-il passé ?

Dans certaines parties du site on observe que le plancher de la carrières est sous 20 à 40 cm d’eau. On peut raisonnablement penser qu’au moment de l’exploitation les carriers avaient les pieds au sec. Il a donc fallu soit que le niveau de la mer soit monté, soit que le sol soit descendu.

En fait c’est un peu des deux, avec principalement un affaissement de la cote pour des raisons tectoniques, mais le réchauffement climatique actuel ne va pas arranger les choses puisqu’on observe actuellement une remontée du niveau marin.

Qu’est-ce qui était extrait de ces carrières ?

On extrayait des blocs de calcaire pour la construction. La roche est plutôt tendre mais elle est belle, légèrement teintée en rose. On a construit de grands monuments avec : la mairie, Saint Victor, les forts de Saint-Jean et Saint-Nicolas et de nombreux hôtels particuliers du centre-ville…

Vous avez parlé de l’Antiquité aussi

Le plus extraordinaire a été de trouver cette roche dans le vieux port grec de la ville. Les vestiges de ce port ont été découverts lors de la construction du Centre-Bourse et sont toujours visibles dans les jardins derrière le centre commercial. C’est comme cela que l’on a pu affirmer que les carrières ont été ouvertes par les grecs, puis exploitées tout au long de l’histoire, pour des constructions de l’époque romaine jusqu’aux temps modernes.

Ces carrières sont donc un témoignage de l’histoire de Marseille

Chez Secrets d’ici on aime présenter le patrimoine à travers des histoires à taille humaine. On a l’habitude de présenter les monuments comme des prouesses architecturales ou artistiques. Mais je trouve que ces carrières nous permettent de découvrir un autre aspect du travail qu’il a fallu fournir pour ce procurer la matière première, on réalise alors les efforts considérables qu’il a fallu fournir pour extraire et transporter ces blocs jusqu’à leur emplacement actuel dans les murs de la ville. À Aix-en-Provence, on retrouve également les carrières de Bibémus qui datent de l’époque Romaine.

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! D’ailleurs si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites