Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 19 octobre, Jérôme vous parle de Milon de Crotone.
Aujourd’hui je vais vous parler d’une statue qui se trouve en plein cœur de Marseille, sur le cours Estienne d’Orves : la statue de Milon de Crotone.
Qui est Milon de Crotone ?
C’est l’un des plus célèbres athlètes de la Grèce. Il est le disciple de Pythagore. Il collectionna les victoires avec 6 titres aux Jeux olympiques. Milon de Crotone est devenu légendaire en raison de sa force extraordinaire. On raconte de lui des choses étonnantes :
– Il a commencé sa carrière en portant sur ses épaules chaque jour un jeune veau. Plus tard le veau étant devenu un animal adulte il continuait à le soulever aisément ;
– il se ceignait la tête avec une corde, en guise de ruban ; puis retenait sa respiration : dans cet état violent, le sang se portant au front lui enflait tellement les veines, que la corde rompait.
Là, Milon de Crotone est en mauvaise posture
La statue représente la fin de sa vie : selon la légende, Milon, parvenu à un âge avancé, traversait l’Italie et, ayant trouvé en chemin un vieux chêne abattu et entrouvert, il entreprit d’achever de le fendre avec ses mains ; mais l’arbre retrouva son état d’origine, et l’athlète n’ayant pas eu le temps de retirer ses doigts, resta finalement prisonnier de l’arbre, ses mains étant prises comme dans un étau : il ne put se dégager, et, incapable de se défendre, il fut dévoré par des loups.
Ici les loups ont été remplacés par un lion, plus prestigieux.
A qui doit-on cette statue ?
On la doit à Pierre Puget, célèbre artiste marseillais du Grand siècle et l’un des leaders du baroque français. On lui doit de nombreuses peintures, des bâtiments comme la chapelle dans la cour de la vieille charité dans le quartier du Panier… et des sculptures bien sûr.
Cet ensemble fut réalisé à Toulon, dans un bloc de marbre cédé par Colbert à l’artiste. L’œuvre fut ensuite érigée à l’entrée de l’allée royale dans le parc de Versailles. Elle est installée au Louvre depuis 1819.
La statue marseillaise de Milon de Crotone est donc une copie
Oui c’est Jules Cantini qui l’offrit à Marseille. Jules Cantini est un marseillais illustre de la fin du 19ème début du 20ème. Artiste lui-même, il acquiert des carrières de marbre à Vitrolles, Carrare et en Algérie, et dirige une scierie et un atelier de sculpture.
Sa fortune faite, il devient un grand mécène. C’est notamment dans ses ateliers que seront réalisés la copie du David de Michel Ange au Prado et les groupes de sculptures de la fontaine Castellane à Marseille. Et bien sûr cette fameuse copie de la sculpture de Pierre Puget, sur laquelle se trouve sa dédicace.
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !
Comments are closed