le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 16 mars, Arthur vous parle du village de Fuveau et de ses stars.

Bonjour Stéphane !

Direction un petit village du pays d’Aix aujourd’hui Arthur ?

 C’est bien ça ! Un village que vous avez probablement déjà aperçu si vous passez parfois sur l’autoroute A52 qui relie Aix et Aubagne ! Il s’agit de Fuveau, perché sur un promontoire rocheux et dominé par son église tellement imposante qu’on la surnomme « la basilique ». C’est un lieu paisible qui a servi d’écrin au cinéma français.

Fuveau a représenter la Provence au cinéma ?

Oui, mais pas uniquement. En réalité, trois films au milieu du 20e siècle ont été tourné là-bas. Évidemment, l’un des films fût réalisé par Monsieur Marcel Pagnol.

De quel film s’agit-il ?

De la fille du puisatier qui a été tourné et qui est sorti en 1940. Au départ, Marcel Pagnol prévoit seulement de dépeindre l’histoire d’un enfant naturel comme il sait si bien le faire. Mais la guerre marque le tournage et de fait, les combats que connaît la France vont imprégner le film de l’actualité du pays.

Tout le film est tourné à Fuveau ?

 Non. Fuveau commence à apparaître au bout d’une heure et demie environ. Les scènes ont principalement été tournées près du lavoir, qui est toujours visible, sur l’une des rives du Grand Vallat qui passe en contrebas du village. Par contre, la noria visible dans le film, sorte de système pour remonter les eaux, a totalement disparue.

On a évoqué trois films, quels sont les deux autres ?

Le moins connu, je dirais, est « du mouron pour les petits oiseaux » de Marcel Carné. C’est le dernier des trois, réalisé en 1963.  Apparemment, pour tourner la fameuse scène des moutons qui bloquent la voiture sur le pont, le berger a du si reprendre à plusieurs fois, pestant contre le réalisateur. En plus, il n’était pas payé ! Mais il a tout de même eu la surprise de retrouver un gros camion de foin devant sa bergerie à la suite du tournage.

Bon celui-ci était plus confidentiel, mais le dernier, tout le monde en a déjà entendu parlé.

Moi quand on me parle de Provence au cinéma, je vois Fernandel !

Effectivement, voilà notre dernière star ! Fernandel est bien passé par Fuveau. Cette fois-ci, c’était pour le tournage du « Boulanger de Valorgue » par Henry Verneuil en 1953. La plupart du film est tourné non loin de Fuveau, à Mimet. Cependant, quelques scènes sont prises dans les rues de Fuveau.

Sauf que dans le film, le village de Fuveau devient italien !

Et oui, Fuveau dans le Boulanger de Valorgue est un village Italien ! Pêlemêle dans le film, on reconnait quand même très bien la rue du Figuier qui monte vers l’ancien château des Peyssonnels et la fameuse église du village ; la porte de Bassac avec une plaque en italien pour les besoins du film, dernière porte d’époque médiévale de la ville ; La rue Barthélémy Niollon qui passe devant cette porte ; ou encore une vue de la campagne avec Fuveau en fond, derrière le puit à droite.

Ce village a l’air chargé d’histoire, comment peut-on en découvrir davantage ?

En visite, par exemple ! Justement à l’occasion des Indus’3 days organisés par l’office de tourisme de Gardanne avec qui nous sommes partenaire, nous organisons une visite du village le 28 mars à 10h. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de l’office de tourisme de Gardanne ! Pour cet été, nous organiserons plusieurs autres visites du village en partenariat avec l’office de Tourisme de Fuveau.

Je tiens aussi à remercier M. Roubaud de nous avoir transmis les histoires et anecdotes qu’il a regroupé sur son village et qui nous ont permis de réaliser une visite haute en couleur.

D’autre part, on continu notre visite publique tous les dimanches à 10h30 sur le thème des places et fontaines à Aix-en-Provence et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites