le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 4 avril, Arthur vous parle de l’hôtel d’Estienne de Saint Jean.

Bonjour Stéphane !

Ce matin, on entre dans l’hôtel d’Estienne de Saint-Jean à Aix-en-Provence

Oui, on va découvrir un des nombreux hôtels particuliers de cette ville parlementaire. Ces hôtels étaient le symbole du goût et de l’aisance financière de leur propriétaire. À Aix, capitale de la Provence, il y en a partout, notamment dans le quartier Mazarin mais pas que !

D’ailleurs, l’hôtel d’Estienne de Saint-Jean ni est pas, il est dans la rue Gaston de Saporta

En effet. Certes, le quartier Mazarin concentre beaucoup d’hôtels particuliers, mais la rue Gaston de Saporta, anciennement rue droite ou de la grande horloge, était au cœur de la ville. Aujourd’hui c’est encore le cas puisqu’on se trouve entre l’hôtel de ville et la cathédrale. D’ailleurs, entre la rue du bon pasteur et la rue du plan, les 2 îlots sont occupés par cinq hôtels particuliers qui se partagent l’espace. Cela représente une grosse proportion de l’espace disponible.

En fait, un hôtel particulier, c’est un peu un château à la ville ?

Oui c’est un peu ça. Donc c’est énorme. À la base, le terme d’hôtel particulier n’est pas très utilisé. Ils sont appelés « résidence de qualité ». Ce n’est que plus tard qu’ils auront le titre d’hôtels particuliers. Il faut comprendre une vaste demeure pour une seule famille. Certains sont plus petits que d’autres, plus ou moins décoré, avec une courre ou sans mais tous sont un moyen de représenter son titre, sa fonction, sa santé financière.

Parlons donc un peu de celui d’Estienne de Saint-Jean, de quand date-t-il ?

C’est en réalité la réunion de deux maisons qui a permis de construire cet hôtel : au milieu du XVIIe siècle, à la suite d’une forte pluie la maison mitoyenne de celle de Claire de Passart s’effondre, entrainant une partie de la sienne. La voisine renonce à reconstruire et vend le terrain comme place à bâtir. C’est là que commence le début des travaux qui seront terminé par un autre propriétaire entre 1670 et 1680. 

On est donc en plein essors des hôtels particuliers !

C’est ça ! La façade, en pierre de taille de Bibémus, s’inspire des hôtels parisiens. Elle est encadrée par deux pilastres, c’est-à-dire des piliers en forme de colonne gigantesque qui permettent d’accentuer la sensation de verticalité. C’est ce qu’on appelle des pilastres d’ordre colossaux. Les ventaux de la porte, eux, sont en noyer et finement décoré.

Ça, ce n’est que l’extérieur ! À l’intérieur, d’autres détails se dévoilent

Oui, la demeure se devait d’être somptueuse, d’autant plus que le propriétaire était trésorier général. La porte s’ouvrait donc sur un somptueux hall avec un escalier dont la rampe est en fer forgé. On y retrouve des motifs végétaux, ajoutant une certaine élégance à l’ensemble. Au niveau de l’angle, pour adoucir la transition, une couleuvre se dessine : il fallait soigner l’entrée. Mais le vestibule n’est qu’une pièce parmi d’autre.  Les appartements, les salons et les cabinets étaient aussi richement décorés.

C’est le cas par exemple dans la salle basse du rez-de-chaussée de l’hôtel d’Estienne de Saint-Jean

C’est le cas. Pendant longtemps, les décors avaient été perdus à cause des divers remaniements. Il fallait remettre l’hôtel à la mode ! Les poutres d’origines, ainsi que leurs décors ont été redécouverts à la fin du XXe siècle suite à la réalisation de travaux. Aujourd’hui, il est à nouveau possible d’admirer le superbe plafond à la française avec ses poutres peintes et la frise à l’antique que l’on retrouve en haut et en bas des murs de la grande salle de l’hôtel.

Un peu plus loin dans le cabinet, une petite coupole peinte avec des putti et des fleurs. Le tout entouré de sculpture doré à la feuille d’or ce qui suppose un travail à plusieurs mains. En sommes, même s’il est petit, le cabinet du trésorier général pouvait rivaliser avec les décors à la mode de Paris au milieu du XVIIe siècle.

Et tout cela on peut le découvrir dans la ville des hôtels particuliers tous les vendredis à 14h !

Voilà ! cette année la visite des hôtels particuliers comprend la découverte d’une partie de l’hôtel d’Estienne de Saint-Jean qui est aujourd’hui l’écrin du musée du Vieil Aix. On vous fera découvrir quelques-uns des détails de ce lieu où l’excès côtoie la mesure !

Super ! on peut visiter d’autres chose avec vous ?

Oui ! Dans ma dernière chronique, nous avons parlé du Chaland antique d’Arles. Nous avons deux thématiques dans cette ville : la visite d’Arles Antique et la visite d’Arles dans les pas de Van Gogh. On continu aussi nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites